Assurancedunevie.fr » Assurance classique » Assurance auto : comment choisir son assurance auto ?

Assurance auto : comment choisir son assurance auto ?

On retrouve sur le marché plusieurs compagnies d’assurance automobile, qui promettent toutes de vous garantir le remboursement de tous les frais relatifs à la réparation de votre voiture en cas d’accident. Cependant, il faut bien choisir où faire assurer sa voiture, et étudier les offres que propose chaque type d’assurance, pour choisir la moins chère, et celle qui répond le mieux à vos besoins.

Quels sont les types de contrats d’assurance auto ?

Les assureurs auto proposent plusieurs formules d’assurance pour votre voiture :

  • La formule tous risques : ce type d’assurance couvre la majorité des frais relatifs à n’importe quel genre d’accident, et offre des indemnités au propriétaire du véhicule et également aux tierces personnes à qui il aurait causé des dommages lors de l’incident. L’assurance tous risques auto peut également mettre à votre disposition une voiture pour circuler en attendant la réparation de la vôtre, ce qui est très avantageux.
  • Les formules d’assurance au tiers : cette assurance est obligatoire pour chaque conducteur. Elle permet d’indemniser les dommages causés à autrui (conducteur, piéton, passagers …) mais n’offre aucune indemnité à l’assuré pour réparer les dommages qu’il a causé à lui-même.
  • Les garanties supplémentaires : certaines assurances offrent des garanties complémentaires pour les accidents qui n’ont pas été causés par l’assuré lui-même, tel qu’un vol ou une tentative de vol, les catastrophes naturelles, les incendies…

Comment choisir son assurance auto ?

Votre contrat d’assurance auto vient d’expirer et vous souhaitez changer d’assureur ? Voici quelques conseils pour bien faire votre choix :

  • Comparer les assurances auto : Vous pouvez comparer les différents contrats d’assurance proposés par les assureurs avec votre contrat d’assurance actuel, afin de savoir quel contrat vous correspondra le mieux.
  • Demander une simulation d’assurance auto : beaucoup de compagnies d’assurance auto proposent à leur client une simulation pour savoir quel forfait lui correspond le mieux selon le modèle de sa voiture, ainsi que sa situation personnelle (conducteur débutant, confirmé…) de ce fait, vous aurez une idée sur les avantages qu’offre cette assurance, et également de la somme à prévoir pour assurer votre voiture.
  • Examiner les montants de franchise : la franchise est la partie des frais non remboursables par l’assurance, que l’assuré devra payer de sa poche. Certaines assurances proposent des montant de franchises très élevés ce qui n’est pas avantageux du tout. Il faut alors bien se renseigner sur les montants de franchise avant de signer votre contrat d’assurance auto.

Combien coûte une assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto se fait en fonction du profil du conducteur qui souhaite être assuré, par exemple un jeune conducteur qui possède un permis de moins de 3 ans, l’assurance auto peut s’avérer relativement chère comparée à un conducteur ayant déjà été assuré lors des trois dernières années. Le prix de l’assurance auto varie également d’une région à une autre, par exemple à Marseille, le coût moyen de l’assurance auto est dans les 900 euros par an, tandis que dans la région de Aquitaine-limousin-Poitou-Charentes, le prix de l’assurance auto est dans les 500 euros, soit 400 euros de moins que ce que les Marseillais devront payer pour assurer le même véhicule.

Assurance auto : comment choisir son assurance auto ?
Rate this post

Nos articles pour vous tenir informé